FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment se faire un pinceau «signature» avec photoshop
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Photo Index du Forum -> Photoshop
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
snorak88

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2004 9:07 pm    Sujet du message: Comment se faire un pinceau «signature» avec photoshop Répondre en citant

Very Happy Bonjour mes cher(e)s ami(e)s !

Aujourd'hui, le prof, va vous montrer comment faire votre signature personnalisé avec photoshop . :^

Évidemment , il vous faut photoshop ( j'utilise la version 7).

Nous allons crée un pinceau qui prendra la forme de notre signature et qui pourra ensuite être utiliser facilement et rapidement pour signer nos photographies.

Tout le monde est prêt ? Ok c'est parti. Razz

d'abord on crée un nouveau projet :
»file» new . faite comme sur l'image:

J'ouvre une parenthèse, ici, car on pourrait utiliser l'outil crayon et signer à la main notre signature dans le cadre et cela fonctionnerait très bien aussi.
Mais pour l'exemple, je prendrais l'outil «Text»

Donc , on sélectionne l'outil Texte «T» , couleur noir, et
#1 on sélectionne le "font" ex.: Verdana
#2 on choisit la taille du texte . ex: 60 px
( la taille du texte n'a pas d'importance car on pourra la modifier en tout temps une fois le pinceau conçu)
#3 et on écrit ensuite notre signature . ex: ©Votre nom 2004

Pour ceux qui voudrait savoir comment trouver le signe de copyright «©»,
On le trouve avec la table des caractère :
»démarrer»programmes»accessoires»outils système»table des caractères.

À partir de là, on choisit le caractère : ex.: Verdana.
On clique sur le symbole du copyright dans la table ,
on le sélectionne et puis on le copie.
Ensuite, on retourne dans photoshop et on colle la sélection . )

Lorsqu'on aura fini d'écrire notre signature, il y a des options intéressantes à faire si on veut.
Par exemple: on voudra peut-être ajouter de l'ombrage en dessous de sa signature. Cool
On a qu'a ouvrir la fenêtre de couches «Layers» et en bas de cette fenêtre, il y a le symbole des «Blending Options» qui ressemble à un «f»
On clique là dessus et on choisira » Drop Shadow pour un effet d'ombrage. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et toute les options s'y trouve, on choisit »drop shadow et on clique »OK.

Sur la dernière image, au #1, on peut vérifier que le drop shadow est visible. On le voit aussi en dessous de notre signature #2.
Si le résultat nous convient, on passe à la dernière étape pour vraiment crée le pinceau .
#3 On va dans »Edit » Define Brush.

On donne un nom au pinceau et on clique sur »OK.

Et voilà, notre pinceau est crée . :^

Maintenant, voici un exemple de la puissance de ce truc ! Wink

On ouvre notre image dans photoshop.
On sélectionne l'Outil pinceau.
En haut , dans la barre d'option de l'outil pinceau, on vient sélectionner notre brosse à pinceau que l'on vient tout juste de crée précédement.
Elle est probablement à la fin de la liste des formes.
Ensuite, on sélectionne la taille que l'on souhaite. ex: 300 px
le mode »Normal est bien mais le mode »Overlay est super.
»Opacity et »»Flow à 100%.
On peut même choisir la couleur de la signature mais pour l'exemple, je la laisserai en blanc.
Vous pouvez maintenant choisir l'endroit ou vous voulez placer votre signature et cliquer un petit coup sur la souris pour l'étamper sur votre photo. Voilà , rien de trop compliquer, n'est-ce pas ? :/ Smile

Si vous la trouvez trop petite, faite » undo et changer la taille à nouveau.
Ex.: 500 px

Vous voulez essayer différent mode ... Go for it !
Essayer » Overlay pour le fun ! )

Et voilà, j'espère que ce truc vous sera utile .
Si vous avez des questions ... Venez me voir dans mon bureau après la récréation .

Salut Snorak bravo merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Itou

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2004 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et il coute combien le programme photoShop...... ?????
Merci
Tres bien expliqué......
Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snorak88

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2004 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Malheureusement, ce programme n'est pas donné ! $$$

Comme nous sommes sur un forum public, le meilleur conseil que j'ai à vous donner c'est de l'acheter si vous prevoyer vous amuser souvent avec les pixels car c'est le logiciel par excellence pour le traitement des images numériques. :^

Mais une personne «mal intentionné» pourrait vous dire qu'il y a des recoins sombres sur internet ou on peut trouver la version gratuite de ce petit bijoux Twisted Evil Mais je ne fais pas parti de ces gens là ! Wink

A+
Norm

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2004 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Snorak 88,

J'ai en main (non installé) photoshop version 7,0 en français, cadeau de mon fiston, mais on m'a dit qu'il était compliqué, et que paintshop pro était plus simple et soit disant très intéressant, qu'en penses-tu ?

Merci à toi et au plaisir sur le Web. :^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
muffler
Concierge

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2004 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norm a écrit:
...mais on m'a dit qu'il était compliqué, et que paintshop pro était plus simple et soit disant très intéressant...
photoshop me rebutait au début (je l'ai depuis la version 5 et n'ait commencé à l'utiliser qu'à la 7) mais à force d'essayer des petites choses, je ne peux plus m'en passer! (avant, j'utilisais plutôt psp 5 et 7 mais on dirait que je les ai "oublié" quelquepart sur un cd... Wink ).

le forum qui m'a rendu accroc à toshop: http://infographik.lazao.org/
(j'ai essayé un truc tout simple, puis un autre, et encore un autre et je continue...)

installe-le sans désinstaller psp et essaie-le de temps en temps: c'est comme le crack: on devient vite accroc... Mr. Green
snorak88

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2004 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Norm ! Very Happy

Méchant beau cadeau que tu as eu ! Super !
Moi , je te conseille de l'installer sans plus attendre et d'y aller étape par étape . C'est pas plus difficile que Paintshop pro mais tu as plus de flexibilité avec Photoshop . Au début c'est comme apprendre à piloter un avion , tu te dit : Criss qui y a des boutons sur le dash ! Shocked
Mais en apprennant à quoi ils servent un à un on en vient à bout .

Moi , je suis autodidacte et je l'ai appris seul . Avec l'aide bien sûr de bouquin mais surtout en tâtant et en fesant des essais .
y,en a pour des heures et des heures de plaisir.
Alors comme je te dit : commence un outil à la fois et essaye toute ces fonctions ensuite passe à un autre.

Paintshop pro et photoshop se ressemble pas mal , aussi bien débuter avec le meilleur des deux. PHOTOSHOP :^

voilà A+ si tu as des questions ... je serai pas loin.
silvy

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2004 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà trouvé ce lien par hasard, est-ce qu'il est bon? Je ne connais rien à Photoshop.

Si ce site en vaut la peine, l'administrateur pourrait toujours le mettre dans la section "Liens" Wink
muffler
Concierge

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2004 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silvy a écrit:
J'avais déjà trouvé ce lien par hasard, est-ce qu'il est bon? Je ne connais rien à Photoshop.

Si ce site en vaut la peine, l'administrateur pourrait toujours le mettre dans la section "Liens" Wink

lien? infographik? si c'est celui-là, OUI il est bon: communauté francophone de débutants et pros en graphisme et pas fendants pour deux cennes! mais la pertinence de les ajouter aux liens est relative: c'est un forum "graphisme", pas photo (même s'ils ont une section photo depuis cet été: on y apprend rien d'autre qu'à part qu'être bons en graphismes, y'en a des "méchants" en photo...)

JGau
Boss du concierge

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2004 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Snorak 88 !!

C'est tellement simple que j'ai honte de jamais y avoir pensé ! Embarassed Embarassed

Merci pour le ti-cours 101 !!

:^

muffler... en effet tout un site ! Wink

FZ-10 )
xavierphoto

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2004 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pffffffffffffff......

Un bon p'tit cours de Toshop, qui est quand même le mieux en traitement d'images, mais reste aussi d'une compléxité incroyable, et avec tes petites impressions d'écran, tout devient si simple...

Bravo, magnifique, splendide, etc... :^

J'en redemande !!!

Xavier
Virgule3

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2004 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

À mon humble avis, il n'y a rien de mieux que Photoshop pour retoucher les photos et dessiner en "rastart" (pas certaine de l'épéllation!). Pour le vectoriel, Photoshop ne vaut rien...

(rastart: image peu agrandissable, vectoriel: image agrandissable pour faire des panneaux publicitaires par exemple)

Je comparerais Photoshop avec Paint Shop Pro comme une Ferrari vs un dix vitesse dans une course. PSP est pas mal, il paraît, mais Photoshop est cent fois meilleurs. Posez-vous pas de questions... PSP coûte 75$ quand on paye la license et Photoshop, 999$ alors... On paye pour ce que l'on a!

Tous les logiciels s'apprennent. J'ai toujours utilisé Photoshop depuis sa version 2 et quand je dois utiliser Paint Shop Pro chez un ami par exemple, je comprend rien! lol! Donc Photoshop est pas si compliqué que ça!

Je suis chanceuse, j'utilise une version légale de Photoshop car au travail, mon chum doit acheter les vrais logiciels ainsi que des licenses pour chaque ordinateur et vu que je fais de la retouche de photos pour sa compagnie, j'ai une license légale mais ça change absolument rien au logiciel, qu'il soit légal ou non. Il est juste génial...

De plus, sur le net, quand on fait une recherche sur les instructions de Photoshop, on trouve TOUT!!! Même en français! Si vous êtes intéressés, je ferai une liste de liens intéressants en anglais et en français.

Sophie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mezzie

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2004 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super le truc Snorak88. Pas mal plus rapide de cette façon. Thx!

:^

Mezzie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
François D.

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Snorak !

Mais personellement, ça fait longtemps que pour ma signature, je l'ais fait sur un fond vide et saurvgardé en .... (me rapelle plus des acromimes) et quand je la veux, j'ouvre le fichier, mets la signature en surbrillance et copier/coller, tout simplement Very Happy

Pour Photoshop, j'ai Photoshop Elements ($150) en français que j'ai acheté donc avec le manuel d'instruction en français, naturellement. Ce serait une version allégé de Photoshop 6.

J'ai une version de Photoshop 7 en français "piraté" qu'un d'mes chums m'as donné, mais je ne l'ai pas installé ... pas encore du moins, si un jour j'en sens le besoin, je verrais, pour l'instant, ma version fait très bien tout ce que j'ai besoin. Very Happy

www.francoisdionne.com
Sonic

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien gros :^ M. Le professeur, grâce à vos conseils j'ai expérimenté Photoshop pour la première fois, la seule chose c'est quand on m'a demandé à l'installation si je voulais en anglais ou en français et bien j'ai dit français voyons; alors j'ai juste un peu de misère avec la traduction Surprised Moi j'ai la version 6 en français.
J'y suis arrivée quand même Mr. Green
snorak88

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sonic !
J'aimerais bien la version Francaise moi aussi mais bon j'ai pas eu le choix !

Je vais sûrement mettre la main dessus un jour ...
et si je fais un autre petit cours photoshop 101 , j'incluerai les termes francais , promis.

)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Photo Index du Forum -> Photoshop Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: